TOSCA
de Giacomo Puccini1900Livret de Giacosa et Illica LES PERSONNAGES :Mario Cavaradossi..amant de Floria Tosca
Floria Tosca...cantatrice
Il Barone Scarpia...chef de la police de Rome
Il Sagrestano...le sacristain de Sant' Andrea della Valle
Cesare Angelotti...révolutionnaire détenu prisonnier
Spoletta...adjoint de Scarpia
Sciarrone...homme de main de Scarpia
OU ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?L'action se déroule à Rome le 14 juin 1800, jour de la bataille de Marengo.
L'opéra a été composé par Puccini en 1900. Il dure 2 heures environ ce qui plutôt court.
ARGUMENT :Acte I : Sant'Andrea della Valle
L'on aperçoit un prisonnier chercher dans l'église deserte quelque chose.. c'est Angelotti, qui vient de s'échapper. Arrivent alors le sacristain, puis le peintre Mario Cavaradossi qui peint une Madeleine qui a pris les traits de la marquise Attavanti, soeur d'Angelotti. Mario reconnaît Cavaradossi et lui donne un panier rempli de vivres. Arrive alors Floria Tosca, qui croit reconnaître l'Attavanti sur le tableau. Mario dissipe sa jalousie. Elle s'en va. Un coup de canon retentit. La fuite d'Angelotti a été découverte. Mario et lui partent alors vers la maison de campagne de Mario.
On apprendre que Bonaparte a été vaincu. La sacristie s'agite alors. Arrive le baron Scarpia. Celui ci
réussi à trouver des indices. Tosca arrive. Scarpia, amoureux de la diva lui aussi, crée une jalousie chez elle. Il la fait suivre jusqu'à la maison de Mario, puis concocte ses projets maléfiques et s'unit au choeur qui chante le Te Deum.
Acte II : Palazzo Farnese
Scarpia, dans ses appartements se réjouit de la future condamnation de Mario. Spoletta arrive et annonce qu'il n'a pas trouvé Angelotti mais Mario. Celui ci est soumis à un interrogatoire alors que Tosca chante la cantate à l'étage d'en dessous. Mario est torturé par Scarpia puis nie. Tosca, fait son possible alors pour raisonner Scarpia mais elle est forcée d'avouer la cachette d'Angelotti. On apprend alors la victoire de Bonaparte à Marengo. Cavaradossi chante la victoire. Scarpia le jette immédiatement en prison. Tosca cherche à le libérer, mais le prix de Scarpia pour sa libération et pour la simulation d'une execution, est qu'elle se donne à lui. Elle accepte mais veut un sauf conduit pour quitter Rome. Scarpia se jette alors dans ses bras mais Tosca le tue avec un couteau.
Acte III : Castello Sant Angelo
Mario chante son désespoir. Il va étre fusillé bientôt. Tosca arrive et lui annonce que l'execution sera simulée. Mario n'aura qu'à faire semblant de tomber. La fusilliade a lieu. Tosca enjoint Mario de se lever, mais trop tard, Mario est mort ! L'execution n'a pas été simulée. On vient de découvrir le cadavre de Scarpia. Spoletta arrive pour arréter Tosca. Elle se jette alors dans le vide.
MON AVISTosca est un chef d'oeuvre. Puccini, à l'aube du XX ème siècle, sur une durée de 2h, écrit un opéra « parfait » aux nombreux grands moments et aux grands airs tels ce « Vissi d'arte.. » L'influence de Wagner se fait ressentir grâce aux nombreux leimotiv présents, comme celui de Scarpia, présent dés le début de l'oeuvre dans l'ouverture.
L'opéra est très fluide et plein d'action dans les 2 premiers actes, alors que le troisième tourne plus autour de « E Lucevan le stelle » et de la détresse de Mario. Puccini le Lucquois rend très bien cette histoire romaine en diable et éclipse définitivement la pièce de Victorien Sardou dont l'opéra est tiré.
Tosca est
indispensable, et la plupart y trouveront leur compte : wagneriens, belcantistes, mozartiens... L'oeuvre offre beaucoup d'action et est émaillée de beauté.
LES GRANDS MOMENTS 1er acte« Recondita armonia » Mario **
« Lo dici male » Mario & Tosca **
« Va Tosca » Scarpia **
2e acte« Ha piu forte » Scarpia *
« Vittoria... » Mario **
« Vissi d'arte » Tosca ***« Tosca, finalmente mia ! » Scarpia & Tosca **
3e acte« E lucevan le stelle » Mario ***« Presto, su, Mario » Tosca **
DISCOGRAPHIE (sélective)3 étoiles : 1953, Maria Callas, Giuseppe di Stefano, Tito Gobbi
Cette version est la version de référence. Cela tient surtout à la magnifique interprétation de Maria Callas, à son apogée, dans un de ses plus grands rôles. Elle EST Floria Tosca. Vocalement encore en forme, elle nous livre un « Vissi d'arte » anthologique.
Autour d'elle, Giuseppe di Stefano, plutôt bon en Mario et Tito Gobbi, impérial dans son rôle de Scarpia. Le tout sous la direction de Victor de Sabata avec l'orchestre de la Scala de Milan.
2 étoiles : 2001, DVD, un film de Benoît Jacquot avec Roberto Alagna, Angela Ghiorghiu et Ruggero Raimondi.
Autre version de référence, la version de l'excellent film-opéra de Jacquot. Angela Ghiorghiu est une très belle Tosca, même si l'interprétation de la Callas est au dessus. Roberto Alagna est aussi très bon, même si parfois on a l'impression que c'est moyen. C'est Ruggero Raimondi, 60 ans sonnés, qui domine le film. Son interprétation de Scarpia restera la meilleure et sa voix est remarquement bien conservée. (évidemment sa voix n'est plus comme à l'époque de Don Giovanni en 1979) Le tout sous la bonne direction (un peu rapide) d'Antonio Pappano. A conseiller pour découvrir l'oeuvre, le film est magnifique.
________________________________________________________________
Cet article est évidemment appellé à étre modifié. N'hésitez pas à déposer vos versions/avis.
Le but de ces fiches est d'orienter ceux qui veulent découvrir une oeuvre. Vous pouvez en réaliser bien sûr à votre convenance