La communauté music@le
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La communauté music@le

Communauté sur la musique classique !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un Cours de Contrepoint Renaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
renaud 17
Nouveau mélomane
Nouveau mélomane



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2007

Un Cours de Contrepoint Renaissance Empty
MessageSujet: Un Cours de Contrepoint Renaissance   Un Cours de Contrepoint Renaissance EmptyJeu 28 Juin - 9:28

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous informer de l'existence d'une
classe de Contrepoint Renaissance, dont je m'occupe, au conservatoire du Xème arrondissement de la Ville de Paris.

Nous y abordons les grands principes de la musique modale du XVIème siècle, à travers l'étude de chefs-d'œuvre de la musique vocale de l'époque (psaumes de Goudimel, chansons françaises, motets). L'accent étant mis particulièrement sur l'art de conduire une voix, de les combiner(sur la base des traités de l'époque) et de se plonger dans ce style jusqu'à pouvoir maîtriser la composition de pièces complètes dans le style de l'époque.
L'abord de ce répertoire par le biais de la pratique de l'Ecriture permet, en outre, d'éviter une approche trop analytique ou théorique, tout en en approfondissant la compréhension.

Cette approche permet également de mieux comprendre les styles baroques qui viennent après, en particulier, la tradition allemande de Schütz à Bach.

Cette classe, qui vit dans un anonymat presque complet, est malheureusement très peu fréquentée au point qu'aujourd'hui son maintien est menacée.
Je veux pourtant croire que cette classe a encore un avenir et qu'il existe des gens passionnés ou simplement curieux qui ne demandent qu'à s'intéresser à cette discipline magnifique, riche et passionante. Il ne s'agit pas de susciter une pétition ou une manifestation de soutien, ce n'est pas mon propos, je souhaite simplement faire connaître et "remplir" cette classe.

J'encourage tous ceux qui seraient curieux de franchir le pas et de s'inscrire et de contribuer à la "Renaissance du cours de Contrepoint Renaissance" et de venir (re)découvrir ce répertoire.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement,

Renaud Grandemange
1er Prix de "Polyphonies Renaissance" du CNSM de Paris en 1996
Professeur aux conservatoires du Xème et du XVème arrondissement de Paris
ancien élève d'Olivier Trachier

téléphone personnel: 06 68 39 31 23
mail: renaud.grandemange@free.fr
Conservatoire du Xème: 01 42 38 33 77
Revenir en haut Aller en bas
renaud 17
Nouveau mélomane
Nouveau mélomane



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2007

Un Cours de Contrepoint Renaissance Empty
MessageSujet: Re: Un Cours de Contrepoint Renaissance   Un Cours de Contrepoint Renaissance EmptyMer 5 Sep - 11:39

Bonjour,

Je signale aux personnes intéressées que mes heures de cours sont tranférées au conservatoire du XVème.

Si vous souhaitez vous inscrire:
Conservatoire du XVème
43, rue Bargue (métro Volontaires)
75015 Paris
tel: 01 42 73 15 32

Renaud Grandemange
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Cours de Contrepoint Renaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La communauté music@le :: LA MUSIQUE CLASSIQUE :: L'actualité musicale : interprètes, concerts...etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser